Créé en 1998 par la CCI Paris Ile-de-France, le Test d’évaluation de français (TEF) est un test de référence internationale qui mes...
Créé en 1998 par la CCI Paris Ile-de-France, le Test d’évaluation de français (TEF) est un test de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français.
La validité des résultats est de deux ans.
Le TEF est reconnu officiellement par :
- le ministère français de l’Éducation nationale
- le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- le ministère français de l’Intérieur
- le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada
- le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec
- le Secrétariat d’État aux Migrations suisse
Quelles sont les épreuves du TEF ?
Le TEF se compose de 5 épreuves modulaire :
- Compréhension orale (CO)
- Compréhension écrite (CE)
- Expression orale (EO)
- Expression écrite (EE)
- Lexique et structure (LS)
Quelles épreuves pour quel objectif ?
Le TEF est un test modulaire. En fonction de votre objectif et des démarches que vous effectuez, inscrivez-vous à la version du TEF qui comprend les épreuves dont vous avez besoin.
Attention, pour certaines versions du TEF, les épreuves doivent être passées au cours d’une même session.
Vous pouvez passer le TEF pour certifier votre niveau de français. Il est également reconnu dans le cadre des démarches pour :
- Intégrer un établissement scolaire / universitaire
- Obtenir la nationalité française ou suisse avec le TEF Intégration, Résidence et Nationalité
- Obtenir la carte de résident en France avec le TEF Intégration, Résidence et Nationalité
- Valoriser son niveau A1 dans le cadre du CIR (Contrat d’intégration républicaine) avec le TEF Intégration, Résidence et Nationalité
- Immigrer vers le Canada et obtenir la citoyenneté canadienne avec le TEF Canada
- Immigrer vers le Québec avec le TEF Québec (TEFAQ)
Intégrer un établissement scolaire / universitaire
Le TEF permet à tout candidat (étudiant, professionnel, apprenant du français) de tester son niveau de français sur 5 épreuves au choix parmi la Compréhension écrite, la Compréhension orale, le Lexique et structure, l’Expression écrite et l’Expression orale.
Voir un exemple d’attestation de résultats
En France
Pour une demande d’inscription en première année universitaire en France (cycle licence)
Le TEF est officiellement reconnu dans le cadre de la procédure DAP (demande d’admission préalable) par le ministère français de l’Éducation nationale depuis 2004. Le test évalue les compétences en français à l’écrit et à l’oral pour tout étudiant étranger candidat à une inscription en premier cycle d’études universitaires en France.
Le TEF se compose alors de 4 épreuves obligatoires :
- Compréhension écrite : 60 min – 50 questions
- Compréhension orale : 40 min – 60 questions
- Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter
- Lexique et structure : 30 min – 40 questions
L’épreuve d’Expression orale (15 min – 2 sujets à traiter) est facultative.
Pour attester de votre niveau, vous devrez obtenir un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites du TEF.
🔗 Lien utile : Reconnaissance du TEF par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Pour une demande d’inscription à un cycle Master en France
Chaque école ou université est autonome et libre d’accepter une certification officielle attestant d’un niveau de langue. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer pour connaître les épreuves du TEF demandés et le niveau requis.
Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par un établissement d'enseignement français ?
Vous devez obtenir un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites du TEF.
Pour plus d’information, contactez le Campus France du pays dans lequel vous vous trouvez ou directement l’établissement que vous souhaitez intégrer.
Le TEF me permet-il d’être dispensé du TCF pour la DAP (demande d’admission préalable) ?
Quelles sont les dispenses au test de français ?
Vous êtes dispensé d’un test de français, si vous êtes déjà titulaire du TCF pour le DAP, d’un DELF B2, d’un DALF C1/C2, d’un baccalauréat français (délivré par le Ministère français de l’éducation), ou étudiant(e) issu des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères français de l’éducation nationale et des affaires étrangères.
Vous êtes également dispensé du test de français si vous provenez d’un pays francophone ou d’un pays où le français est une langue officielle (à condition d’avoir effectué l’ensemble de vos études secondaires dans des établissements de langue française).
La liste des pays officiellement francophones : Bénin, Belgique, Burkina Faso, Congo – Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée – Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et le Togo
La liste des pays où le français est langue officielle : Le Burundi, Le Canada Le Cameroun, Centrafrique, Les Comores, Djibouti, Haïti, Madagascar, Mauritanie (sauf filière arabophone), Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad et le Vanuatu
À savoir : certains établissements exigent d’avoir le test/diplôme (TEF/TCF/DALF/DELF) même si vous êtes dispensé de ce dernier.
Dans les autres pays
Le TEF est reconnu par de nombreux établissements universitaires ou scolaires, notamment canadiens, pour certifier de votre niveau de français dans le cadre de la procédure d’admission.
► Renseignez-vous directement auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer : il vous précisera le nombre et le type d’épreuves du TEF que vous devrez passer.
Plus d’informations sur la page « Le TEF en pratique »
Vous trouverez sur cette page des informations pratiques sur le déroulement des épreuves du TEF. Elles vous permettront de vous préparer à passer le test dans les meilleures conditions.
N’hésitez pas également à contacter votre centre de passation qui reste votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes les questions concernant le TEF.
Comment m’inscrire ?
Des sessions sont organisées toute l’année au sein de notre réseau de partenaires, en France et dans le monde. Anticipez votre inscription dès que possible dans le cadre de vos démarches administratives.
Contactez directement un centre de passation pour vous inscrire. Il détermine les dates de sessions, la période d’inscription des candidats ainsi que les tarifs.
Consultez la liste de nos centres de passation
Des sessions vous sont aussi proposées dans les locaux de la CCI Paris Île-de-France, situés au 5 rue Armand Moisant (Paris 15ème). Inscrivez-vous en ligne ici.
Enfin, si vous ne trouvez pas de centres agréés proposant le TEF dans votre pays, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr.
Lors de votre inscription, les documents suivants vous seront demandés :
- la photocopie d’une pièce officielle d’identité avec photo et signature,
- si le centre de passation ne peut vous prendre en photo le jour du test, il vous demandera également de fournir une photo d’identité.
Vous remplirez également une fiche d’informations personnelles au moment de votre inscription. Ces informations nous permettront d’établir votre attestations.
Aucun diplôme préalable n’est requis pour se présenter à l’examen. Par contre, vous devez avoir plus de 16 ans.
Une fois votre inscription validée, votre centre de passation vous enverra une convocation par courriel que vous devrez présenter le jour de l’examen avec votre pièce d’identité.
Attention ! Si vous n’avez pas reçu votre convocation une semaine avant l’examen, pensez à vérifier votre dossier « Courrier indésirable » / « Pourriels » / « Spams » dans votre boîte de réception.
Comment me préparer ?
Pour vous préparer au TEF, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Consultez les tutoriels vous permettant de vous familiariser avec les épreuves du TEF.
- Familiarisez-vous avec le format du test avec les exemples d’épreuves disponibles dans cette rubrique.
- Visionnez les rediffusions de nos ateliers de préparation aux épreuves du TEF.
- Grâce à l’application mobile français 3.0, entraînez-vous aux différents Tests d’évaluation de français.
- Inscrivez-vous à la préparation en ligne PrepmyTEF. Pour 39 €, vous aurez accès pendant un an à des fiches de cours, des exercices et des tests blancs officiels pour vous préparer à l’examen.
Consultez la liste de nos outils de préparation
Comment se passe l’examen ?
Avant l’examen
Lorsque vous vous inscrivez, vous vous engagez à respecter les Conditions d’inscription et de passation du test.
Le jour de l’examen, après vérification de votre identité et de votre convocation, le surveillant vous fera signer une feuille d’émargement sur papier ou sur tablette. Vérifiez bien vos informations personnelles à ce moment.
Attention ! En cas d’erreur ou de modification non signalée le jour du test, aucune correction ne pourra être effectuée une fois l’attestation de résultats éditée.
Le ou la surveillant(e) vous indiquera ensuite où vous placer pour débuter l’épreuve.
Consignes à respecter durant les épreuves :
– Éteignez votre téléphone portable et tout autre appareil électronique.
– Vous ne pouvez pas utiliser de dictionnaire ni aucun document de référence.
– Aucun effet personnel ne doit rester en évidence ou sur la table pendant les épreuves, à l’exception de votre pièce d’identité.
– Vous ne devez pas communiquer avec d’autres candidats.
– Aucun retardataire n’est admis dans la salle une fois que le test a commencé.
– Aucune sortie n’est autorisée pendant toute la durée de passation des épreuves écrites
Pendant l’examen
Les épreuves de compréhension se déroulent sur ordinateur.
Le ou la surveillant(e) fournit à chaque candidat un identifiant et un mot de passe. Le candidat accède ainsi à la plateforme de passation des épreuves en ligne et suit les instructions pour chaque épreuve.
Présentation des épreuves :
Le TEF est un test modulaire. En fonction de la version du TEF sélectionnée, celui sera composé de 1 à 5 épreuves.
Attention ! Les durées des épreuves pour le TEF Intégration, Résidence et Nationalité ne sont pas les mêmes. → Pour en savoir plus, cliquez ici.
Comment demander un aménagement particulier ?
Le français des affaires propose différents aménagements afin de rendre accessible le TEF aux candidats en situation de handicap.
Le candidat doit fournir un certificat médical à son centre d’examen. Ce certificat est émis par un praticien et explicite la nature du handicap. Si celle-ci permet au candidat de présenter les épreuves, le praticien émet des recommandations pour l’aménagement de la session (mise à disposition par le centre d’un assesseur, attribution d’un tiers-temps supplémentaire, adaptation du volume sonore, etc.).
Le français des affaires transmet alors au centre de passation le matériel nécessaire à l’organisation d’une session aménagée : version adaptée, instructions pour le responsable du centre, instructions pour les surveillant, examinateur, assesseur.
➲ Les demandeurs de la carte de résident peuvent solliciter un aménagement d’épreuves en présentant le certificat médical remis en préfecture et dûment rempli par le médecin traitant.
Attention : seul le modèle de certificat médical remis en préfecture peut être versé à l’appui de la demande de carte de résident, aucun autre document n’est accepté.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’arrêté du 10 février 2021 fixant le modèle de certificat médical prévu au b du 5° de l’article R. 314-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
➲ Les demandeurs de la naturalisation française doivent présenter une certificat établi selon le modèle réglementaire fixé par l’arrêté NOR : INTV2009412A du 17 juillet 2020. Le certificat peut être télécharger sur cette page.
Compréhension écrite
- Objectif : Mesurer votre capacité à lire et à comprendre des documents écrits.
- Contenu : 4 sections – 50 questions (réparties sur 64 écrans)
- Durée : 1 heure
- Format : Questionnaire à choix multiples (QCM)
Pour chaque question, il y a le choix entre 4 réponses mais une seule réponse est exacte.
- Barème :
Vous pouvez naviguer librement à l’intérieur des questionnaires sur ordinateur.
- Tutoriel de présentation :
- Conseils pour se préparer :
Se préparer à l’épreuve de compréhension écrite du TEF
Rediffusion de l’atelier de préparation – Compréhension écrite
Compréhension orale
- Objectif : Mesurer votre capacité à comprendre le français parlé en écoutant des documents sonores.
- Contenu : 4 sections – 60 questions (réparties sur 51 écrans)
- Durée : 40 minutes
- Format : Questionnaire à choix multiples (QCM)
Pour chaque question, il y a le choix entre 2, 4 ou 5 réponses mais une seule réponse est exacte.
- Barème :
Attention ! Vous devez répondre au fur et à mesure des questions (vous ne pouvez pas revenir en arrière).
- Tutoriel de présentation :
- Conseils pour se préparer :
Se préparer à l’épreuve de compréhension écrite du TEF
Rediffusion de l’atelier de préparation – Compréhension orale
Expression orale
- Objectif : Mesurer votre capacité à communiquer à l’oral avec un interlocuteur.
- Contenu : 2 sections
- Durée : 15 minutes au total
- Format : L’épreuve se déroulera en face à face avec un examinateur et comporte deux sections, A et B..
SECTION A – Obtenir des renseignements (5 minutes)
SECTION B – Argumenter pour convaincre (10 minutes)
Pour information, cette épreuve est systématiquement enregistrée pour permettre une double évaluation.
- Tutoriel de présentation :
- Conseils pour se préparer :
Se préparer à l’épreuve d’expression orale du TEF
Rediffusion de l’atelier de préparation – Expression orale
Expression écrite
- Objectif : Mesurer votre capacité à vous exprimer en français à l’écrit.
- Contenu : 2 sections
- Durée : 1 heure
- Format : Les deux sections, A et B, sont à traiter.
SECTION A – Écrire la suite d’un article (80 mots minimum)
SECTION B – Exprimer son point de vue et le justifier (200 mots minimum)
L’épreuve se passe sur ordinateur. Elle est corrigée par deux évaluateurs complètement indépendants.
Caractères spéciaux : si votre clavier d’ordinateur ne comporte pas les caractères spéciaux (é, è, ê, ç, à, …), notez qu’ils seront aussi disponibles sur un clavier virtuel, directement sur la page.
- Tutoriel de présentation :
- Conseils pour se préparer :
Le fait divers : préparer la section A de l’expression écrite du TEF
L’argumentation : préparer la section B de l’expression écrite du TEF
Rediffusion de l’atelier de préparation – Expression écrite
Lexique et structure
- Objectif : Mesurer votre capacité à utiliser la langue française (vocabulaire et structures grammaticales) de manière correcte et adéquate.
- Contenu : 4 sections – 40 questions
- Durée : 30 minutes
- Format : Questionnaire à choix multiples (QCM)
Pour chaque question, il y a le choix entre 4 réponses mais une seule réponse est exacte. - Barème :
Vous pouvez naviguer librement à l’intérieur des questionnaires sur ordinateur.
À l’issue des épreuves de Lexique et structure au format numérique, un écran indique votre niveau pour chacune des épreuves. Ces résultats sont indicatifs. Vos résultats officiels figureront sur l’attestation de résultats après vérification de vos réponses par Le français des affaires.
- Tutoriel de présentation :
- Conseils pour se préparer :
Se préparer à l’épreuve de Lexique et Structure du TEF
Rediffusion de l’atelier de préparation – Lexique et Structure
Comment est évalué le TEF ?
Les épreuves sont évaluées à l’aide d’une échelle de 7 niveaux, du niveau 0 (capacités les plus élémentaires) au niveau 6 (maîtrise complète).
Cette échelle renvoie aux 6 niveaux (A1 à C2) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l’Europe et aux 12 niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) / québécois (EQNCF).
- Les épreuves de compréhension écrite, compréhension orale et lexique et structure sont sous la forme de questionnaires à choix multiples.
- L’épreuve d’expression écrite consiste en la rédaction de deux écrits de la vie courante. Elle est évaluée par deux correcteurs indépendants, formés et expérimentés.
- L’épreuve d’expression orale consiste en deux jeux de rôles correspondant à des situations de la vie courante. Elle est évaluée par deux examinateurs indépendants : l’animateur de l’épreuve, puis par un deuxième évaluateur, sur la base de l’enregistrement de la passation.
Comment obtenir mes résultats ?
Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 2 à 4 semaines environ à compter de la date de réception du matériel de session.
Chaque attestation est détaillée et personnalisée (avec votre photo et votre signature).
Pour chaque épreuve, elle précise :
- le nombre de points obtenus,
- le niveau atteint,
- une description de vos compétences actuelles en français général.
La validité des résultats est de deux ans. Vous pouvez repasser le test autant de fois que vous le souhaitez, en respectant un délai de 30 jours entre chaque examen.